top of page

Investisseurs institutionnels

Alors que les investisseurs institutionnels prennent de plus en plus conscience de l’importance des risques climatiques dans leurs investissements, le besoin d’agir dans le secteur immobilier se fait croissant. Cela est particulièrement vrai au vu de la pression réglementaire toujours croissante sur les investisseurs, qui devrait également conduire à l'adoption de mesures volontaires. L’adhésion à Green Building Switzerland permet aux investisseurs institutionnels de relever ces défis.
Celui-ci s'adresse principalement aux investisseurs institutionnels du secteur de la prévoyance professionnelle (fonds de pension privés et publics également).
installations de collecte). En outre, les compagnies d’assurance sont considérées comme d’importants investisseurs à long terme dans le secteur immobilier.

Avantages de l'adhésion

Green Building offre à ses membres une plateforme d’échange de connaissances et de formation d’opinions. Inclus
Non seulement les investisseurs institutionnels dialoguent entre eux, mais les membres en profitent également.
Mise en réseau et savoir-faire de divers membres et experts du secteur de la construction.

 

L'association Green Building entretient un partenariat étroit avec la start-up Lookthrough AG
Zurich. Lookthrough AG est spécialisée dans l'évaluation moderne de parcs immobiliers sur la base de critères pertinents.
Critères de durabilité spécialisés. La start-up bénéficie du savoir-faire de la Green Building Association
et les membres de l'association bénéficient de conditions plus favorables pour l'évaluation de leurs biens. Béton
L’évaluation des cinq premiers bâtiments via Lookthrough est gratuite pour les membres Green Building.

 


L'accent est mis sur les tâches et compétences suivantes :

  • Échange d’expériences et de connaissances entre investisseurs et prestataires institutionnels. Cela se fait par le biais d'ateliers et de réunions virtuelles ;

  • Création d'un réseau entre investisseurs institutionnels et prestataires ;

  • Évaluation du parc immobilier en coopération avec Lookthrough AG à des conditions avantageuses ;

  • Participation aux options d'évaluation, aux options de comparaison et aux prévisions. Participation à l'élaboration d'un label ;

  • Identifier et développer les meilleures pratiques dans tous les domaines des projets de construction durable ;

  • Poursuite du développement de modèles innovants d' optimisation de l'immobilier ;

  • ​Canaliser les besoins des investisseurs institutionnels en matière de coopération avec les institutions gouvernementales et les ONG ;

  • Lobbying/influence sur des sujets liés à la construction écologique après consultation des membres en relation avec la politique et les ONG.

kfv9penjtvsv3lqctph3.webp

Constitution d'un groupe de travail

Afin d'aligner de manière optimale l'offre sur les besoins des investisseurs, deux groupes de travail seront formés à l'avenir. Dans le premier groupe de travail, l'accent est mis sur la transmission des bases ou de sujets particuliers sur la durabilité dans l'immobilier. L'accent est particulièrement mis sur l'échange de connaissances et d'expériences entre les membres. D'une part, une plateforme est généralement proposée et, d'autre part, des conférences et contributions internes sont organisées. Dans le deuxième groupe de travail, l'accent est mis sur l'application des connaissances. Dans ce groupe, par exemple, des normes pour l'enquête et l'évaluation des biens immobiliers sont élaborées ou des mesures spécifiques de réduction des émissions de CO2 sont discutées et mises en œuvre. En outre, en tant que porte-parole compétent des investisseurs institutionnels, le groupe peut développer des positions communes à l'égard d'autres groupes de parties prenantes tels que des ONG ou des hommes politiques et les représenter avec un pouvoir et une expertise concentrés.

Cotisations des investisseurs institutionnels

En tant que membres de Green Building Switzerland, les caisses de pension paient des cotisations en fonction de la valeur d'investissement de leur portefeuille immobilier. La cotisation annuelle pour les caisses de pension dont la valeur de placement du portefeuille immobilier ne dépasse pas un milliard de francs s'élève à CHF 1'500.00. Les caisses de pension dont la valeur de placement du portefeuille immobilier atteint jusqu'à quatre milliards de francs versent chaque année 2 000,00 CHF. Et pour les caisses de pension dont la valeur de placement du portefeuille immobilier dépasse quatre milliards de francs, une cotisation annuelle de CHF 3'000,00 est due. Les compagnies d'assurance paient une cotisation annuelle de CHF 4'000.00. Ceci est indépendant de la valeur d’investissement du portefeuille immobilier.

bottom of page