top of page

Swiss stage model

Switzerland's building stock has accumulated a large need for refurbishment. The refurbishment rate is clearly too low in the context of the energy transition and energy crisis. Every second flat built before 1980 is in need of renovation from an energy point of view. Landlords in Switzerland have too few incentives to carry out refurbishment work on rented buildings in order to achieve a more efficient use of fossil fuels. There is a lack of effective instruments for achieving the Swiss Energy Targets 2050 and incentives for investing in energy efficiency must be categorised as insufficient or at least improvable. In the area of building energy efficiency, the potential for improvement in Switzerland is particularly high.
 

In Germany, such an incentive system will be introduced from 2023 via a so-called tiered model. The tiered model regulates the distribution of the costs of the CO2 levy between tenants and landlords. The more energy-inefficient the rented property is, the higher the proportion to be borne by the landlord.

 

The specific political and legal feasibility of a tiered model in the Swiss context is currently being analysed.

The German stage model

In Germany, an additional CO2 levy has been charged for heating with oil or natural gas since 2021. For the first time, this was borne entirely by tenants. Recently, however, the costs have been split according to a graduated model that divides the CO2 levy in the residential sector fairly between landlords and tenants. For residential buildings, this means that the landlord's share of the costs increases the worse the energy balance of the respective building is. 

 

If a building's façade is poorly insulated or the windows or heating system are outdated, more energy is required for heating. The more energy used, the higher the CO2 tax. Compared to homeowners, tenants have no influence on these framework conditions. For this reason, the graduated model attempts to share the costs of the CO2 levy fairly between tenants and landlords.


According to the idea of the graduated model, the poorer the energy efficiency of the rented building, the more a landlord contributes to the costs. If a rented residential property is particularly climate-friendly, the landlord incurs lower costs. This creates a "bonus-malus system" to incentivise landlords to carry out energy-related refurbishment work.

The basic idea is to create a structure in which the costs of targeted energy-related refurbishment work are shared fairly between the landlord and tenant so that landlords carry out the necessary improvements to their buildings. This would create the necessary incentives, for example, the landlord could benefit from the lower ancillary costs incurred by the tenant after a refurbishment until the investment has been amortised.

Smooth integration of a tiered model in Switzerland

An adapted step model similar to the German CO2 step model could be introduced in Switzerland. For apartments with a poor energy balance, landlords would bear 90% of the energy costs and tenants 10%. For buildings with an efficient Minergie standard, the landlord would not have to bear any costs as long as defined energy standards are achieved. Tenants could also save energy and additional costs through their behavior.

The precise effectiveness of the incentives and the detailed design of such a tiered model are currently being investigated. Further information will follow shortly.

bottom of page

top of page

Modèle d'étape suisse

Un grand besoin d'assainissement s'est accumulé dans le parc immobilier suisse. Dans le contexte du tournant énergétique et de la crise énergétique, le taux de rénovation est clairement trop bas. Un logement sur deux construit avant 1980 a besoin d'être rénové d'un point de vue énergétique. En Suisse, les bailleurs ne disposent pas de suffisamment d'incitations pour effectuer des travaux de rénovation sur les bâtiments loués afin d'obtenir une utilisation plus efficace des combustibles fossiles. Des instruments efficaces pour atteindre les objectifs énergétiques suisses 2050 font défaut et les incitations à investir dans l'efficacité énergétique doivent être qualifiées d'insuffisantes ou du moins d'améliorables. Dans le domaine de l'efficacité énergétique des bâtiments, le potentiel d'amélioration est particulièrement élevé en Suisse.
 

En Allemagne, un tel système d'incitation sera introduit à partir de 2023 via un modèle dit progressif. Le modèle progressif règle la répartition de la prise en charge des coûts de la taxe sur le CO2 entre le locataire et le bailleur. Plus le logement loué est inefficace sur le plan énergétique, plus la part à la charge du bailleur est élevée.

 

Actuellement, la faisabilité politique et juridique concrète d'un modèle progressif dans le contexte suisse est analysée.

Le modèle allemand

En Allemagne, une taxe CO2 supplémentaire est facturée depuis 2021 pour le chauffage au fioul ou au gaz naturel. Pour la première fois, cette somme a été entièrement supportée par les locataires. Toutefois, récemment, les coûts ont été répartis selon un modèle à plusieurs niveaux qui répartit équitablement la taxe sur le CO2 dans le secteur résidentiel entre propriétaires et locataires. Pour les bâtiments résidentiels, cela signifie que la part des coûts assumée par le propriétaire augmente à mesure que le bilan énergétique du bâtiment concerné se détériore.

Si la façade d'un bâtiment est mal isolée ou si les fenêtres ou le système de chauffage sont vétustes, il faut plus d'énergie pour le chauffage. Plus on consomme d’énergie, plus la taxe CO2 est élevée. Par rapport aux propriétaires, les locataires n’ont aucune influence sur ces conditions générales. C’est pourquoi le modèle par étapes tente de partager équitablement les coûts de la taxe CO2 entre locataires et propriétaires.


Selon l'idée du modèle à plusieurs niveaux, plus l'efficacité énergétique du bâtiment loué est mauvaise, plus le propriétaire contribue aux coûts. Si un bien immobilier loué est particulièrement respectueux du climat, le propriétaire supporte moins de frais. Cela incite les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans le sens d'un « système de bonus-malus ».

L'idée de base est de mettre en place une structure dans laquelle les coûts des travaux de rénovation énergétique ciblés sont équitablement partagés entre propriétaire et locataire, afin que les propriétaires apportent les améliorations nécessaires à leurs immeubles. Les incitations nécessaires sont créées, par exemple, les coûts supplémentaires moindres supportés par le locataire après la rénovation pourraient profiter au propriétaire jusqu'à ce que l'investissement soit amorti.

Intégration en douceur d'un modèle d'étapes en Suisse

Un modèle par étapes adapté, similaire au modèle allemand par étapes CO2, pourrait être introduit en Suisse. Pour les appartements présentant un mauvais bilan énergétique, les propriétaires paieraient 90 % et les locataires 10 % des coûts énergétiques. Pour les bâtiments répondant à la norme Minergie efficace, le propriétaire n'aurait à supporter aucun frais tant que les normes énergétiques définies sont respectées. Les locataires pourraient économiser de l'énergie et des coûts supplémentaires grâce à leur comportement.

L'efficacité exacte des incitations et la conception détaillée d'un tel modèle par étapes sont actuellement étudiées. Plus d’informations suivront sous peu.

bottom of page